BreizhStyle

Créations en tissu zéro déchet ou unique

Le monde du Zéro Déchet nous appartient !

Connaissez-vous les bienfaits des eaux florales ?

28/3/21
Connaissez-vous les bienfaits des eaux florales ?

Les eaux florales sont très variées, ont de nombreux bienfaits et la plupart se cultivent facilement en France. Vous pourrez aisément trouver l’hydrolat qui vous conviendra en fonction de leurs bienfaits et de leur parfum délicat !

Le procédé d’extraction des eaux florales (ou hydrolats) et des huiles essentielles est le même : la distillation à la vapeur d’eau par entraînement. Les eaux florales représentent ainsi la production secondaire des huiles essentielles, et l’eau distillée obtenue contient d’infimes molécules d’huile essentielle (certains hydrolats n’en contiennent pas du tout). Les hydrolats se composent en effet de 99% d’eau et environ 1% d’actifs. Ces lotions délicatement parfumées peuvent notamment s’utiliser en tant que brume pour parfumer et apaiser ses cheveux ou son visage, ou encore comme base pour fixer son maquillage. Mais vous serez surpris/e de constater que les eaux florales s’utilisent aussi en cuisine ou pour apaiser certains petits maux du quotidien ! Selon les plantes distillées, les bienfaits des hydrolats peuvent varier. Découvrez les vertus de 10 eaux florales dont la plupart sont de provenance française.

Et qu’on se le dise, hydrolat ou eau florale, c’est la même chose !

1/ L’eau de rose, un grand classique

Très populaire des magasins bio et fréquemment utilisée pour apaiser la peau et les cheveux, l’hydrolat de rose peut se vaporiser sur le visage le matin pour un brin de fraîcheur et d’hydratation. L’eau florale de rose est aussi un ingrédient phare des eaux et lotions micellaires maison. En plus, elle permet d’atténuer les rides et ridules. Mais l’hydrolat de rose a aussi des vertus cachées… Elle serait capable d’apaiser les émotions fortes comme la colère ou la dépression ! Enfin, l’eau de rose peut aussi s’utiliser en cuisine dans les préparations sucrées.

2/ L’hydrolat de menthe poivrée, une eau florale fraîche et tonique

Les eaux florales sont particulièrement réputées pour leur utilisation en cosmétique. Pourtant, on peut aussi les utiliser à la cuisine ! L’hydrolat de menthe poivrée, par exemple, peut agrémenter certaines salades ou les bouillons de cuisson. Côté salle de bain, cette eau florale fraîche tonifie la peau et redonne de l’éclat. La menthe poivrée permet aussi d’atténuer les rougeurs grâce à ses vertus calmantes. Si vous avez la peau blanche et que vous êtes sensible au soleil, vous pouvez utiliser l’eau florale de menthe poivrée pour apaiser les échauffements dûs au soleil. Enfin, si vous ne transpirez que très légèrement, vous pouvez utiliser cet hydrolat comme déodorant délicatement parfumé.

3/ L’eau florale de géranium pour parfumer ses cheveux et apaiser sa peau irritée

Le géranium est une plante bien connue pour ses vertus anti-moustique. L’hydrolat de géranium s’adapte à tout type de peau et apaise, tonifie et purifie l’épiderme. Cette eau florale vous conviendra particulièrement si avez la peau sèche et irritée. Vous pouvez aussi tout à fait l’utiliser en cuisine comme l’eau de rose.

4/ L’eau de bleuet, une lotion rafraîchissante pour le soin des yeux

Vous connaissez certainement l’eau de bleuet. Pour le soin des yeux, cet hydrolat sera votre meilleur allié ! En effet, l’eau florale de bleuet permet de décongestionner et d’apaiser les yeux fatigués, mais aussi de rafraîchir la peau. Si vous choisissez cet hydrolat naturel, vous pourrez facilement vous démaquiller avec en déposant quelques gouttes sur une lingette démaquillante lavable Breizhstyle.

déodorantes

L’eau de verveine a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle lutte notamment contre la morosité et la cellulite. Pour cela, appliquez localement cet hydrolat en massant les zones touchées pour raffermir la peau. Autrement, vous pouvez l’utiliser comme lotion de jour ou même dans certains plats pour purifier l’organisme. Son parfum citronné tonique laissera un sillage frais sur son passage. Enfin, comme l’eau florale de menthe poivrée, vous pourrez aussi vous en servir comme base de déodorant liquide maison.

6/ L’hydrolat de camomille, booster d’éclat capillaire

Si vous êtes blond/e, l’eau florale de camomille est faite pour vous ! Elle est capable de redonner de l’éclat aux cheveux d’or et d’accentuer les reflets dorés pour apporter de la lumière. Vous pouvez aussi l’utiliser comme anti-inflammatoire naturel dans une tisane ou comme lotion cutanée pour apaiser la peau de votre visage.

7/ L’hydrolat de lavande et son parfum apaisant

L’eau florale de lavande apaise et tonifie la peau. Elle constitue un excellent après-rasage pour apaiser la peau irritée par le feu du rasoir (ou de la cire). L’hydrolat de lavande possède également des vertus anti-infectieuses pour nettoyer ses plaies et des bienfaits anti-inflammatoires. Pour votre cuir chevelu, l’eau de lavande régule le sébum, et représente aussi une lotion anti-poux naturelle efficace.

8/ L’eau florale de thym, pour réguler l’acné et le sébum

L’eau florale de thym est un très bon antiparasitaire, et s’avère aussi purifiante et antibactérienne. Vous pouvez la vaporiser sur vos cheveux ou dans votre maison. L’hydrolat de thym permet de lutter contre l’acné et régule le sébum des peaux grasses et acnéiques. Vaporisez l’eau florale sur votre visage ou appliquez-la comme une lotion sur un coton lavable. L’eau de thym peut aussi être utilisée pour éviter que ses cheveux regraissent trop vite, comme un shampoing sec ou une solution sans rinçage (ou un après-shampoing). Vous pourrez même en réaliser un ersatz à la maison : faites bouillir une poignée de thym dans environ 30 cl d’eau, et laisser infuser.

9/ L’hydrolat de fleur d’oranger, pour les peaux sèches et sensibles

Cette eau florale délicieusement parfumée est riche en molécules aromatiques et est aussi très précieuse, car elle demande beaucoup de fleurs à distiller. Elle est aussi rarement originaire de France… L’hydrolat de fleur d’oranger apaise les tensions comme la nervosité et calme le système nerveux. Elle permet aussi de lutter contre la peau sèche, et hydrate, tonifie et adoucit tout type de peau. En plus de s’utiliser à même la peau en vaporisation, l’eau de fleur d’oranger peut aussi se consommer en cure et agrémenter les préparations culinaires.

10/ L’eau florale d’hamamélis, un hydrolat aux vertus astringentes

L’hydrolat d’hamamélis est parfait pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs. L’eau florale permet en effet de resserrer les pores du visage pour purifier la peau tout en douceur. Elle s’utilise comme toutes les autres eaux florales, en vaporisation ou en lotion. Comme l’hydrolat de verveine ou de menthe poivrée, l’eau florale d’hamamélis constitue une excellente base de déodorant liquide, par ses vertus déodorantes naturelles.

Précautions d’emploi & conservation des hydrolats

Il est préférable de conserver ses eaux florales à l’abri de la lumière, loin des variations de température. Vous pouvez conserver vos flacons au réfrigérateur lorsque vous les avez ouverts pour les utiliser pendant plusieurs mois. Si votre eau florale n’a plus de parfum, c’est qu’elle est en fin de vie et n’est plus adaptée à la consommation. Enfin, pour profiter de tous leurs bienfaits, veillez à choisir des eaux florales pures et biologiques, sans additifs chimiques.

Utilisation des eaux florales au quotidien et bienfaits spécifiques

Les eaux florales peuvent s’utiliser en tant que parfum naturel, en cuisine ou en aromathérapie. Choisissez la variété qui vous convient le mieux en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

En cuisine, on privilégie notamment l'eau de rose, l’hydrolat de fleur d’oranger ou de géranium pour les incorporer dans des desserts, yaourts ou cocktails.

En aromathérapie, les eaux florales s’utilisent pour réduire la sensation de jambes lourdes par exemple, mais aussi les problèmes cutanésL’eau florale de romarin permet par exemple de faire disparaître les petits boutons et autres comédons. L’eau florale de rose quant à elle, permet de ralentir l’apparition des rides. Appliquez quelques vaporisations (ou gouttes) sur un coton réutilisable et tapotez votre visage le matin.

En revanche, les eaux florales ne sont pas à utiliser sur la peau des bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Mais dans la plupart des cas, les eaux florales s’adaptent à tout type de peaux pour leur procurer des bienfaits agréables !
Des eaux florales naturelles aux bienfaits multiples qui s’utilisent dans la salle de bain ou en cuisine. Il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre !

La recette de l’eau de rose maison et zéro déchet

D’avril à octobre, les rosiers sont riches en fleurs, et exhalent leur parfum envoûtant au détour des  parcs et des jardins. Essayez tout de même de respecter la saison des roses pour mettre au point votre recette, cela aura plus de sens. Pour information, toutes les variétés de rosiers sont adaptées. Un peu d’eau, une belle poignée de pétales frais et voilà une eau florale maison et zéro déchet ! On n’aurait pas rêvé plus facile…

Ingrédients :

  • Une bonne poignée de pétales de rose bio non traités de la couleur de votre choix (100 g environ)
  • 250 ml d’eau de pluie, distillée ou minérale.

Les pétales de rose sont réputés pour leur douceur sur la peau, mais aussi les cheveux. Il n’y a qu’à les effleurer du bout des doigts pour se délecter de leur aspect velouté. Nettoyants, antibactériens, astringents, apaisants ou anti-rides, les pétales de rose sont polyvalents ! Une bonne raison de les inviter dans votre routine beauté.

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier ou un grand bocal en verre résistant à la chaleur
  • Un ancien flacon d’eau florale teinté
  • Un petit entonnoir pour transvaser (facultatif)

Veillez à bien désinfecter vos ustensiles et votre plan de travail avant de réaliser la recette.

Étapes de préparation :

1/ Cueillez une bonne poignée de pétales de rose de votre jardin (ils doivent être très frais et non abîmés), ou demandez-en à votre fleuriste.

2/ Lavez les pétales et placez-les dans un saladier en verre ou un bocal résistant à la chaleur.

3/ Faites bouillir 250 ml d’eau distillée, minérale ou d’eau de pluie dans une bouilloire (ou une casserole) et versez sur les pétales.

4/ Couvrez votre saladier ou refermez votre bocal et laissez infuser 12 heures minimum.

5/ Filtrez le liquide obtenu à l’aide d’un collant propre ou d’un linge très fin (voire une compresse de gaze) et transvasez dans votre ancien flacon d’hydrolat teinté (propre et vide, bien sûr).
La couleur de votre eau florale dépendra de la variété de roses utilisées dans la recette. 
 

Conservation de l’eau de rose maison

L’eau florale de rose maison est assez fragile, stockez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur (elle n’aime pas les fluctuations de températures). Vous pouvez placer le flacon au frigo pour en conserver toutes ses vertus. Les roses ne sont pas éternelles, la durée d’une eau florale maison se limite à 12 jours. Ne voyez pas trop large en voulant augmenter les quantités…

Les différentes utilisations de l’eau de rose

L’eau de rose est principalement utilisée pour la beauté et la santé de la peau, mais peut aussi faire office d’alternative au shampoing ou de remède naturel contre les maux de tête. Il nous en cachait de belles, ce rosier ! Voici les multiples usages de l’eau de rose :

  • Lotion astringente de jour effet bonne mine
  • Démaquillant naturel pour tout type de peaux (mêmes effets qu’une eau micellaire), sans laisser de film gras. En revanche, l’eau florale ne viendra pas à bout d’un maquillage trop prononcé. Préférez dans ce cas une huile végétale naturelle.
  • Solution nettoyante douce et antibactérienne
  • Resserre les pores des peaux grasses
  • Anti-rides bourré d’antioxydants (à vaporiser matin et soir)
  • Soin capillaire apaisant pour cheveux irrités qui grattent ou démangent (à appliquer avant le coiffage)
  • Soin lavant pour cheveux à “sec” (pour espacer, voire remplacer les shampoings. À vaporiser largement jusqu’à ce que les cheveux soient mouillés et brosser)
  • Anticernes et antipoches
  • Apaisant contre les maux de tête (une compresse imbibée à poser sur son front)
  • Parfume les limonades et autres boissons à base d’eau
  • Infusion capable de soulager la constipation.

L’eau florale, une véritable source de jouvence, à la fois écologique et économique. Pas besoin d’être fleur bleue pour utiliser l’eau de rose au quotidien !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !